Au-delà / Hereafter - Clint Eastwood

Publié le par Marine

La première fois que j'ai vu la bande d'annonce d'Au-delà elle m'a fait pensée au film Lovely Bones et la déception que j'avais eu devant ce dernier film de Peter Jackson. Mais Clint Eastwood reste Clint Eastwood et c'est en sautillant joyeusement que je me suis rendue au cinéma pour voir enfin ce film dont les avis ne font que diverger. 

http://a31.idata.over-blog.com/402x536/2/04/62/62/Photothek-C1/Ectac.Au-dela-Film-de-Clint-Eastwood.03.jpg

" Hereafter raconte l'histoire de trois personnages touchés par la mort chacun à sa façon. George est un ouvrier américain capable de communiquer avec les morts. A l'autre bout du monde, Marie, une journaliste française, voit sa vie bouleversée après avoir frôlé la mort. Et lorsque Marcus, collégien à Londres, perd la personne la plus proche de lui, il a désespérément besoin de réponses. En quête de la vérité, leurs chemins vont se croiser… Ce qu'ils croient ou veulent percevoir de l'au-delà changera leur vie à jamais. "

 

Personnellement j'ai adoré ce film malgré tous ses défauts (effets spéciaux presque grotesques, niaiseries de certaines scènes...). C'est le genre de film qui peut beaucoup vous toucher à condition d'accepter de rentrer dans l'histoire et de ne pas se fermer au scénario, aux premiers abords surprenant, de la part de Clint Eastwood.

J'ai été beaucoup touchée par l'histoire et la facette du jeune Marcus ayant perdu son frère jumeau. Ce personnage permet (heureusement) au film de s'ouvrir sur un autre angle que celui de la vie après la mort. Eastwood amène en douceur le thème du deuil et de la gestion de l'absence et c'est très certainement l'aspect du film que j'ai préféré. En effet, de nombreuses scènes liées à ce personnage sont particulièrement émouvantes et ne peuvent laisser indifférent. Parallèlement l'histoire et le personnage de Marie manquaient de profondeur et pour que ce personnage serve vraiment à quelque chose il aurait sûrement fallu lui donner plus de relief. Son caractère un peu fade est certainement le point qui après coup, m'a le plus déçue. 

Matt Damon, en interprétant ce jeune médium solitaire face à son "don", confirme encore une fois être un excellent acteur. C'est un peu moins le cas de Cecile de France qui, sans être totalement mauvaise, ne manquerait pas au film si elle n'était pas là.

 

 

Globalement je reste sur un avis très positif. S'il est loin d'être le meilleur Eastwood il est aussi loin d'être mauvais. 

 

15/20



Publié dans Critiques

Commenter cet article

ziboo 24/01/2011 19:55



Ta critique m'a un peu redonné envie d'aller le voir. J'avoue que je n'étais pas très emballée par la bande-annonce, j'ai eu l'impression qu'on voyait déjà à l'avance toutes les grosses ficelles
du film... Bref j'hésite n_n



Marine 25/01/2011 12:15



Je trouve que la bande d'annonce est montée de telle manière que tu ne peux pas vraiment prévoir le déroulement du film... Heureusement, elle ne montre et ne dit pas tout. :) 



Le Chat Masqué 24/01/2011 07:36



Bonjour Marine, oui, finalement nous sommes assez d'accord même si finalement, tu aimes ce film et moi, pas ;-)


A propos du scénario, j'ai lu qu'à l'origine il avait été proposé à S. Spielberg (producteur du film) qui aurait répondu : 'non merci mais je vais en parler à mon ami Clint'. Je pense
qu'Eastwood est réellement un génie pour les histoires de destins uniques (dans les derniers films, je pense à L'Echange et Gran Torino) mais pas pour ce genre de film puzzle
(plus fait pour Spielberg...).



Marine 24/01/2011 12:32



Je ne savais pas pour Spielberg, merci pour l'info. En tout cas je suis d'accord avec toi, lorsqu'on met Au-Delà à côté de L'Echange et Gran Torino c'est assez flagrant. En même temps, difficile
de s'attarder sur tous les aspects des personnages quand il faut suivre plusieurs destinés. 



My little discoveries 23/01/2011 17:34



Je n'aime pas trop Matt Damon mais j'aime bien Cécile de France et surtout Clint Eastwood, donc j'irai voir ce film dès sa sortie chez nous! Merci pour cette critique et bonne fin de week-end ;o)



Dorian 23/01/2011 16:33



Très interessant. Merci pour cette critique. Il est sûr que j'irais le voir, malgrès les quelques points negatifs. Il m'a tout l'air d'etre un très bon film. Comme on en voit pas si souvent.
Surtout sur ce thème.