(Critique) Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 - David Yates

Publié le par Marine

En novembre dernier nous avions pu découvrir la première partie l'épisode final de la saga Harry Potter. Les aventures du jeune sorcier ont bercé la plupart d'entre nous pendant plus de dix ans et ce fût donc un bonheur de faire durer le plaisir en divisant le dernier roman en deux parties. Impatiente mais déjà nostalgique c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai découvert la seconde partie de Harry Potter et les Reliques de la Mort

 

http://s.excessif.com/mmdia/i/47/7/harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-2e-partie-de-david-yates-10465477wctlu_1731.jpg?v=1

 

Dans la première partie nous nous étions arrêtés net en plein suspens, Voldemort (Ralph Fiennes) dérobant la baguette de sureau à Dumbledore (Michael Gambon), baguette la plus puissance du monde, censée le rendre invincible et lui permettre de tuer Harry (Daniel Radcliffe)... Le début de la seconde partie nous ramène où nous en étions, en mêlant souvenirs et visions futures du sorciers. Contrairement à la première partie cependant, le rythme est lancé à toute vitesse, l'action nous embarque pour deux incroyables heures, sans jamais nous lâcher. 

 

Synopsis : Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/78/64/49/19745863.jpg

 

Comme beaucoup d'avis que j'ai pu lire, je rejoins ceux-ci pour dire que c'est très certainement le meilleur film de la saga. A côté les premiers volets paraissent bien fades et l'action mollassonne. 

Mon avis se base uniquement sur le film vu, car je n'ai pas relu le livre depuis quelques années. Il est certain en relisant le livre que tout ne puisse pas être retranscrit au cinéma et que des incohérences peuvent apparaitrent dans certaines actions et scènes. Pourtant par rapport aux autres volets, j'ai ressenti une réelle volonté de respecter le travail de la romancière J.K.Rowling et le coller au plus près de son oeuvre. 

Pour les médisants donc, je trouve tout de même tous les livres meilleurs que les adaptations, mais nous ne sommes pas là pour juger l'adaptation en elle-même mais le rendu final

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/78/64/49/19745858.jpg

 

Et justement ce rendu final est incroyable. Les acteurs semblent réellement s'être dépassés pour ce dernier volet et l'équipe d'effets spéciaux et de montages méritent louanges et applaudissements. Tel un hommage au dix dernières années, cette bataille finale apparait comme une parfaite conclusion à tout le travail fournis précédemment.

Harry n'est pas le seul à être mis à l'honneur puisqu'on découvre ici la bravoure de Neville (Matthew Lewis), le courage et la véritable nature de Rogue (Alan Rickman), la maturité de Ron (Rupert Grint) etc... Pour les personnes ayant lu les romans il y a peu de surprises, mais pour les autres je ne préfère rien révéler du suspens. L'action nous permet de transplaner une dernière fois dans l'univers et les différents lieux que nous connaissons bien mais dans un univers bien plus sombre, Poudlard étant aux mains des forces du mal. 

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/78/64/49/19745881.jpg

 

Techniquement j'ai trouvé la 3D très bonne et permettant d'entrer encore plus dans l'univers d'Harry. En outre, les effets spéciaux sont tous impeccables, je suis restée totalement bouche-bée devant l'affrontement final entre Voldemort et Harry. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de saluer encore la bande originale d'Alexandre Desplat qui rythme le tout d'une façon magistrale. 

Tout petit bémol au final pour l'épilogue un peu bâclé et niais quand on y réfléchit, mais on reste tout de même enchanté de l'histoire. 

En bref, du grand divertissement à ne surtout pas manquer ! 

 

17/20


Publié dans Harry Potter

Commenter cet article

luzycalor 18/07/2011 16:18



Moi j'ai eu un retour négatif sur le film. Je vais essayer d'aller le voir pour me faire une opinion.