(Critique) La Couleur des sentiments - Tate Taylor

Publié le par Behind the screenMarine

Je vous avais parlé de l'engoument que ce film adapté du roman de Kathryn Stockett avait provoqué aux Etats-Unis et de mon impatiense à le découvrir, voici enfin un rapide avis. 

 

http://s.excessif.com/mmdia/i/12/6/la-couleur-des-sentiments-de-tate-taylor-10526126bszbf.jpg?v=1

 

Synospsis : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...

 

Plus d'un mois maintenant après sa sortie au ciné je peux dire avec assez de certitude que ce film figure dans mes coups de coeur de l'année 2011. Certes, La couleur des sentiments peut apparaitre comme un film de fille pour certain ou une adaptation tire-larmes pour d'autres, la critique presse n'y allant pas de main morte... 

 

Le côté tire-larmes, je ne le comprend pas. J'ai beaucoup aimé la façon dont Tate Taylor a abordé le sujet au cinéma. Drôle, frontal et sans-voyeurisme excessif mélangeait gravité et futilité. Le sujet est réussi et même si à la fin les critiques presse râlent parce que les gentils ont gagné, que la bonne a trop pleuré sur la mort de son fils, le tout sur un ton mieleux, je suis sûre que certains n'ont pu s'empêcher de passer un bon moment. 

J'ai aimé le caractère kitch voire caricatural de certaines scènes. Les décors et les coustumes, tout est restranscrit de l'Amérique parfaite du cinéma. La complicité des comédiennes crève l'écran et apporte énormément au résultat final. Le casting a été particulièrement bien choisi et j'ai beaucoup apprécié Emma Stone dans ce nouveau rôle. Tout ça pour dire que moi, La Couleur des Sentiments, j'ai aimé. 

 

Starsblog50


 

 

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Ce n'est pas la première critique enthousiaste que je lis à propos de ce film. Je vais peut-être finalement me laisser tenter alors <br />
Répondre
V
<br /> Il me tente bien ce film mais j'ai toujours pas réussi à le voir encore :(<br />
Répondre
M
<br /> J'attends d'avoir fini le livre pour voir le film donc ce ne sera pas pour tout de suite, mais je vois que tu es tombée sous le charme! J'espère l'aimer autant que toi ;o)<br /> <br /> <br /> Bon week-end!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère qu'après le livre tu ne seras pas déçue ! Je ne sais pas comment l'adaptation a été faite, si elle est fidèle ou non... <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bon tu connais mon avis sur le film puisque tu avais commenté sous mon billet... d'ailleurs je soupsonne que le concept de film de filles est une petite attaque à mon intention :o)<br /> <br /> <br /> sur le coté lacryma, effectivement le film ne tombe pas forcement dans les pièges du tire larme, mais sincérement apres du recul ce qui m'a géné, c le coté ultra prévisible du scénario  et<br /> le manichéisme des personnages avec les méchants blancs ( sauf une) et les gentils noirs... ces personnages n'ont pas d'aspérités, de doutes ou alors ils sont trés sommairement traités... le seul<br /> qui échappe à mon sens à cette caractérisation est celui joué par Jessica Chastain, et son rôle de fausse bourgeoise névrosée  et imprévisible...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, pour le "film de filles" c'était une petit boutade. ;) <br /> <br /> <br /> C'est clair que le scénario est clairement manichéin mais ça ne m'a pas geiné tant que ça avec l'ambiance du film. <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je suis bien d'accord. Une réelle bonne surprise, pour moi. Je ne m'attendais pas à ça. Très bon film que je conseille. <br />
Répondre