Stanley Kubrick est partout : Institut Lumière et Hors série Trois Couleurs.

Publié le par Marine

Comme je vous en avais parlé auparavant ici, la cinémathèque de Paris a organisé son exposition phare 2011 au génie de Stanley Kubrick. Pour les fans du réalisateur qui vivraient trop loin de la capitale l'Institut Lumière à Lyon pourra peut-être vous consoler avec un rétrospective du mercredi 13 avril au dimanche 5 juin. Un rendez-vous à ne surtout pas louper ! 

 

http://news.celemondo.com/wp-content/uploads/2010/10/stanley_kubrick-01-DR-330x550.jpg

 

Alors que la Cinémathèque française lui consacre une exposition et une rétrospective, et que Warner réédite ses films en copies neuves, hommage à Stanley Kubrick, cinéaste aussi mystérieux qu’adulé, avec une rétrospective intégrale de ses films à l'Institut Lumière. L'occasion de redécouvrir l'œuvre exceptionnelle d'un artiste de génie. "

 

Les rendez-vous de la rétrospective

Mardi 3 mai

Michel Ciment, grand connaisseur de Kubrick et auteur d’un livre référence sur le cinéaste, animera une conférence à19h30 puis présentera Lolita à 21h. A la pause, il signera son livre Kubrick, qui vient d'être réédité, préfacé par Martin Scorsese, chez Calmann-Lévy.

Mercredi 13 avril à 20h – Soirée d’ouverture

Fabrice Calzettoni présentera Shining, dans sa version longue, inédite en France, et animera une discussion à l’issue de la projection. Film interdit aux moins de 12 ans.

Présentations de films

Alban Liebl, du service pédagogique de l’Institut Lumière, présentera Full Metal Jacket le vendredi 13 mai et Barry Lyndon le mercredi 18 mai. Mardi 31 mai, Fabrice Calzettoni présentera Orange mécanique.

 

A noter ! La plupart des films seront présentés en copies neuves :

Lolita, 2001, l'Odyssée de l'espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut, retirées par Warner, ainsi que L’Ultime razzia. Toutes les informations sur le site de L'Institut. 

 

A côté de cela, le magasine Trois Couleurs nous offre un magnifique hors série consacré au réalisateur. Acheté mais pas encore lu pour en savoir plus je vous renvoie sur ce blog



Publié dans Événements

Commenter cet article