Route Irish - Ken Loach : une petite déception

Publié le par Marine

Si vous voulez avoir le moral dans les chaussettes je vous recommande vivement le nouveau film de Ken Loach (It’s a Free World, Looking For Eric), Route Irish*.

Synopsis : En septembre 2007, Frankie (John Bishop) meurt sur la "Route Irish", la route la plus dangereuse du monde reliant l’aréoport irakien et Bagdad. Fergus (Mark Womack), son meilleur ami depuis l’enfance, qui l’avait convaincu d’intégrer son équipe de sécurité en Irak pour un salaire non imposable de 10.000 livres. Fergus se retrouve alors seul, de retour à Liverpool, brisé par son chagrin il rejette l’explication officielle de sa mort et va se lancer sa propre enquête sur la mort de son ami.

 

http://hopeliesat24framespersecond.files.wordpress.com/2011/03/route-irish.jpg

Frankie (Josh Bishop) et Fergus (Mark Womack) en Irak

 

Le sujet du film était très intéressant, habituellement très peu évoqué je m’attendais en quelques sortes à en apprendre plus sur la privation de la guerre et la situation à Bagdad. C’est peut-être le fait d’y aller dans cette optique qui m’a fait ressortir déçue.

Si ce long-métrage a des qualités j’ai plutôt envie d’insister sur ces défauts. Tout d’abord je me suis retrouvée un peu dubitative devant un scénario trop souvent décousu et peu approfondi. Dans une telle histoire beaucoup d’éléments peuvent être intéressants à filmer mais surtout à creuser afin d'en faire ressortir toute la force et la réalité. Pourtant au final je suis restée sur une sensation d’attente voire d’ennuie pendant une grande partie du film car si le réalisateur touche à tout, on voit difficilement sur quoi il veut mettre l’accent et où il veut en venir. L’absence, la mort, le deuil, l’Irak, la privatisation de la guerre, la relation de Fergus avec la femme de son meilleur ami (Andrea Lowe) mais aussi l’avidité… tous ces éléments ne sont souvent que survolés et on a souvent le droit à un aller-retour de l’un à l’autre. Après avoir vu The Fighter où chaque personnage est creusé et réellement aboutis dans le scénario, ce film m’a parue bien fade. Il aurait sûrement valu traiter un ou quelques éléments avec rigueur que de vouloir toucher un peu à tout sans être capable de lier le tout.

http://www.slashfilm.com/wp/wp-content/images/route_irish_1-550x364.jpg

 

Je ne peux pas nier cependant que John Bishop joue très bien le rôle de Frankie et que ces différents sentiments entre colère et tristesse sont très bien mis en avant. Le film est plutôt bien filmé mais comme je l’ai déjà dit c’est l’exploitation du scénario qui me pose problème, et non la technique.

 

10/20



Publié dans Critiques

Commenter cet article

My little discoveries 24/03/2011 09:09



Dommage que tu n'aies pas accroché, personnellement je n'ai pas été déçue même si ce n'est certainement pas le meilleur film de Ken Loach...