X-Men : Le Commencement / X-Men : first class - Matthew Vaughn

Publié le par Marine

Deux ans après le décevant X-Men Origins : Wolverine réalisé par Gavin Hood, nous voilà de retour avec la troupe des X-Men, enfin plutôt les X-Men avant X-Men, le commencement de l'histoire, le pourquoi du comment de ces sympathiques et moins sympathiques mutants. 

Matthew Vaughn, réalisateur de Kick Ass, nous embarque dans ce X-Men 0 à la découverte de l'origine des personnages et de leurs conflits. 

 

http://fr.best-wallpaper.net/wallpaper/1680x1050/1105/2011-X-Men-First-Class_1680x1050.jpg

 

Synopsis : Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lensherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…

 

La personnalité et les actions de personnages, que nous avons pu découvrir à la première fois au cinéma en 2000 avec le premier X-Men de Bryan Singer, trouvent leurs racines dans le début de l'après deuxième-guerre mondiale et le début de la guerre froide. Ce long-métrage revient sur des évènements qui les ont marqués mais aussi sur la rencontre entre les personnages, éléments importants pour comprendre leur psychologie et leurs idéologies divergentes. De ce fait, c'était donc déjà à la base un long-métrage plein de promesses.

Ce retour sur les évènements est bien réel et chaque facette des différents personnages est creusée. C'est tout particulièrement le cas pour Charles Xavier (James McAvoy) et Erik Lensherr (Michael Fassbender) avant qu'ils ne deviennent respectivement Professeur X et Magneto. Ainsi je n'en dirais pas trop sur leurs parcours car je préfère laisser l'entière découverte à ceux qui iront voir le film...

 

http://3.bp.blogspot.com/_TzXl1_eolcA/TTfekT44AYI/AAAAAAAAA3A/nT34VpSr4f4/s1600/X-Men-First-Class-Ppic-1.jpg http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/83/44/48/19749059.jpg 

 

Le scénario est bien ficelé avec des éléments politiques et militaires qui viennent s'adjoindre au contexte de l'histoire de nos héros (nazisme, guerre froide, affaire des missiles de Cuba). Cela nous permet d'apprécier de très bonnes scènes d'actions qui possèdent une grande cohérences dans le montage final. Contrairement à d'autres films et blockbusters de super-héros ou mutans, ce X-Men ne base pas tout sur l'action ce qui est réellement appréciable. Aussi bien dans le fond que dans la forme ce long-métrage fait gage de qualité. 

 

Cependant, le film (à voir en version originale, ce que je n'ai pas pu faire) comporte parfois, tout de même, quelques niaiseries dans ses dialogues, peut-être dues à la traduction française, ainsi que des actions ou scènes que l'on peut facilement anticiper comme dans de nombreux films américain (et pas que). Malgré ces quelques critiques j'ai tout de même beaucoup apprécié ce volet. Matthew Vaughn nous offre un très bon film de super-héros, mais je n'en attendais pas moins de lui vu sa réalisation de Kick-Ass que j'avais beaucoup apprécié.

 

http://www.fredzone.org/wp-content/uploads/2011/02/xmen-first-class-trailer-660x250.jpg

 

Tous les acteurs m'ont convaincue, même si ce n'était pas forcément facile de faire apparaitre les mutants qu'on connait bien par d'autres acteurs les présentant plus jeunes, le parie est réussi. On revoit tout de même Hugh Jackman quelques secondes en Wolverine ainsi que Rebecca Romijn en l'apparence de Mystique lorsque celle-ci ce vieillit de quelques années pendant une courte scène, le reste du temps étant incarnée par la jeune Jennifer Lawrence

En outre, j'ai beaucoup apprécié les effets spéciaux qui sont extrêmement bien réalisés et souvent très réalistes. 

 

Fan ou non de super héros et mutans c'est un très bon divertissement que je recommande ! Je le conseille aussi à ceux qui ne connaissent pas encore ni les bandes-dessinées originales de Marvel ni les précédents films puisqu'il permet de découvrir les personnages, même si la majorité des personnes connaissent d'une façon ou d'une autre le célèbre Professeur X dans son fauteuil roulant et son équipe de X-Men. 

 

16/20



Citations de l'équipe du film : 

 

Bryan Singer (Producteur) : 

  •  "Ce qui est magique avec les films de genre, c’est que vous pouvez raconter des histoires sur la condition humaine avec un point de vue inattendu, et en faisant du grand spectacle." 
  • "Je pense toujours au parcours personnel des personnages quand j’explique aux acteurs comment ils se comportent. Revenir dans le passé et raconter leur jeunesse était donc très exaltant." 

 

Matthew Vaughn (Réalisateur) : 

  • "Les effets sont d’abord là pour soutenir les protagonistes. C’est avant tout un film porté par les personnages – avec quelques scènes d’action énormes."

 

Une suite à ce X-Men : First Class est très probable et les rumeurs vont actuellement bon train ! A suivre... 


Publié dans Critiques

Commenter cet article

Le Chat Masqué 11/06/2011 16:31



Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film : un plaisir de "retrouver" les personnages en plus jeunes, une explication qui tient bien la route, de bons acteurs.... ouf ça nous fait oublier le 3 et
Wolverine !



Le Chat Masqué 05/06/2011 08:55



En effet, j'ai lu que les acteurs avaient signé pour 3 volets !


Je vais le voir aujourd'hui, j'ai trop hâte (en VO) ;-)