(Critique) Captain America : First Avenger - Joe Johnston

Publié le par Marine

Bien en retard, puisque sorti mi-août, voici mon avis de Captain America, encensé par certains mais aussi décrié par d'autres, ce blockbuster Marvel a dans tous les cas fait couler beaucoup d'encre.

 

http://www.niavlys.com/blog/wp-content/uploads/2011/06/Captain-America-Movie-Poster-e1308918708523.jpg  

 

Synopsis : "Captain America : First Avenger" nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

 

Cette cinquième adaptation du super-héro Captain America, la dernière datant des années 1990, nous emène (comme c'est la mode en ce moment) sur les traces des origines et de l'ascencion de ce super soldat américain, fruit de l'armée et de la science. Après avoir lu de très élogieuses critiques je m'attendais à du grand divertissement, ou au moins à un scénario original. Au final les scénaristes Christohper Markus et Stephen McFeely ayant notamment déjà collaborés sur les trois volets de Narnia m'ont clairement déçue. 

Si le film se laisse regarder par son style, et des acteurs pas mauvais (mention spécial à Hugo Weaving en gros méchant Red Skull !), l'histoire en reste assez banale. Après avoir eût l'espoir d'être surprise dans la dernière demi-heure cet enthousiasme est assez vite retombé, l'histoire d'amour et l'action étant assez prévisibles tout le long du film. J'espère que le côté pro-américain et patriotique du film a d'ailleurs été volontaire et ironique, car si l'équipe du film a intégré cela de manière sérieuse, alors le résultat frise le pathétique.

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/78/95/21/19589921.jpg

Hayley Atwell en Peggy Carter et Chris Evans dans le rôle de Steve Rogers/Captain America

 

J'ai tout de même aimé la photographie et la réalisation ayant un certain côté old-school appréciable de la part du réalisateur Joe Johnston ayant travaillé comme chef décorateur mais aussi superviseur des effets visuels sur les premiers Star Wars. J'ai moins aimé par contre la 3D n'apportant pas grand chose et dont je me serais facilement passé durant ces deux heures de film.

En bref, Captain America reste ma petite déception de l'été. Il se laisse regarder mais il se place loin derrière Super 8 et La Planète des Singes : les origines que j'ai trouvé bien plus intelligents, originaux et marquant que ce dernier. Dommage.

 

Starsblog20


Publié dans Critiques

Commenter cet article

Vlad 04/09/2011 13:50



Ce film me tente bien car j'aime les films de super héros et les adaptations de comics j'attends juste que mes cinémas le passe en 2D car je ne suis pas friand de la 3D :P



Ben 02/09/2011 18:40



De même que tous les autres Marvels, je ne pense pas que ce soit l'intelligence du film qui ait une importance... référence au dernier X men que j'ai trouvé abominable niveau histoire mais plutot
acceptable dans son ensemble... La bande annonce de celui-ci avait l'air pas mal mais ta critique m'a encore plus donné envie de le voir, merci ! 



Marine 02/09/2011 18:58



Certe l'intelligence du film n'est pas primordiale, mais je n'aime pas quand on me prend pour une débillos quand j'ose sortir le coca-cola et les pop-corn pour voir un blockbuster. Ce n'était pas
le cas ici, mais j'ai lu des critiques le qualifiant "d'intelligent" et ça je n'ai pas compris. Les effets spéciaux sont bons, mais malheureusement parfois l'action se casse la gueule. N'hésite
pas à me dire ce que tu en auras pensé si tu le vois. ;)