I Love You Phillip Morris - Glenn Ficarra et John Requa (2009)

Publié le par Marine

Après une collaboration en tant que scénaristes sur Comme chiens et chatsBad news Bears et Bad SantaGlenn Ficarra et John Requa se sont lancés dans l'aventure de réalisation de I Love You Phillip Morris sorti en 2009. Cette histoire reposant sur l'homosexualité de Steven Russell, sujet encore tabou dans de nombreux pays, a empêché pendant un temps les deux hommes de trouver assez d'investisseurs. Il aura au final fallut attendre deux ans afin de récoltés l'argent nécessaire au projet, mais cela en valait le coup. 

 

http://www.filmosphere.com/wp-content/uploads/2010/01/i-love-you-philip-morris-2.jpg http://lauramaaloufpouliquen.files.wordpress.com/2011/05/i-love-you-phillip-morris21.jpg?w=640&h=392&crop=1

 

      SynopsisL'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison. Jusqu'où peut-on aller par amour ? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme.

 

Cette histoire vraie qui a entrainé la condamnation du protagoniste à une peine de 144 années de prison (dont 23 heures par jour en cellule) est contée de manière douce et parfois comique par Jim Carrey et Ewan McGregor, un choix de casting très bien pensé.

Si la présence de Jim Carrey pour notre personnage principale peut facilement faire sourire et aurait pu peut-être facilement transformer le film uniquement en comédie facile, ce ne fût pas le cas. Jim Carrey est parfait dans son rôle, drôle souvent mais aussi très touchant. Il nous livre l'histoire d'un homme en détresse mais d'un homme très amoureux. En effet, lorsque Steven rencontre Phillip Morris (Ewan McGregor) en prison ce prisonnier ex-arnarqueur n'en perd pas moins ses mauvaises habitudes mais se révèle prêt à tout, vraiment à tout, pour le pas perdre l'homme de sa vie. 

Ewan McGregor dans le rôle de Phillip Morris nous permet encore une fois de découvrir les grands talents de cet acteur. Il nous apparait d'une extrême sensibilité, émouvant et touchant au possible. Un film qui vaudrait le détour rien que pour son jeu d'acteur, mais bien sûr, pas que. 

 

http://1.bp.blogspot.com/_uzFWpD8cK60/S4ljWSnUOiI/AAAAAAAANmQ/hsmeN5nSIhU/s1600/i+love+you+phillip+morris.jpg

 

 

Ce film comique ET intelligent est une belle histoire d'amour, de courage mais aussi d'humanité.  Il nous est présenté d'une façon douce est extrêmement juste et ne tombant que très rarement dans les clichés homosexuels puisqu'au final l'homosexualité apparait comme au second plan. Jim Carrey avait d'ailleurs déclaré à propos du film : "Ce n'est pas un film sur les gays. Je pense que c'est un film sur l'humanité. De mon point de vue, du point de vue de mon personnage, c'est vraiment un film sur les liens qui nous relient à l'acceptation en amour. Si vous avez le sentiment d'être sans cesse rejeté, vous êtes plus extrême dans votre approche. C'est comme ça que je vois mon personnage. Il est implacable en amour et c'est ce qui m'a attiré chez lui"


 
Si vous aimez le casting, voulez une comédie, un divertissement qui fait du bien alors c'est un film que je ne peux que vous recommander fortement de voir au moins une fois. 

 

 

15/20


Publié dans Critiques

Commenter cet article

Dorian 15/08/2011 16:18



J'ai été intrigué (positivement) par la bande annonce et ton article est interessant. Il faut que je vois ce film.



potzina 28/07/2011 18:33



J'ai adoré ce film, je suis à 200% d'accord avec toi. C'est un film très touchant, plein d'humanité et drôle.



My Little Discoveries 28/07/2011 17:51



Malheureusement j`avais loupe ce film a sa sortie au cine, il me disait bien! Je le verrai peut-etre en DVD vu que tu confirmes qu`il vaut le coup ;o)